![]() Aslepias incarnata, licence (CC0 1.0) domaine public. À partir de cette adresse. ![]() Asclepias incarnata 'Ice Ballet', par 'peganum', licence (CC BY-SA 2.0). Photo recadrée. À partir de cette adresse sur Flickr. ![]() ASCLEPIAS INCARNATA © Sylvie Machabée Famille: Asclepiadacées Originaire d'Amérique du Nord, dont le Québec Commentaires de Sylvie
À chaque année, les monarques partent pour une impressionnante migration vers leurs sites d'hivernement, essentiellement au centre du Mexique. Ce ne sont pas les mêmes qui reviennent à l'été suivant, car l'aller-retour demande quatre générations de monarques. Leur déclin est principalement lié à trois facteurs: la déforestation aux sites d'hivernement, le mauvais temps et la perte des habitats en Amérique du Nord. La perte des habitats découle de l'étalement résidentiel et de l'utilisation agricole des herbicides qui éliminent toutes autres plantes que les plantes cultivées qu'on a rendues résistantes. .
La floraison, belle et parfumée survient vers la fin de l'été et dure environ un mois. Les fleurs se gardent longtemps en bouquet. Les asclépiades supportent fréquemment des colonies de pucerons jaunes, c'est pourquoi je ne l'utilise pas comme élément de proximité, mais plutôt comme un élément du paysage. Riche en nectar, elle plaît à des nombreux butineurs: abeilles variées, guêpes, mouches, papillons et même au colibri à gorge rubis. Les mammifères la dédaignent car elle est toxique.
|