ASTRANTIA 'Roma'

ASTRANTIA 'Roma' © Sylvie Machabée


ASTRANTIA 'Roma'

ASTRANTIA 'Roma' © Sylvie Machabée

Famille: Apiacées (= Ombellifères)
Originaire d'Europe centrale et de l'Est

Commentaires de Sylvie

De toutes les astrances que j'ai cultivées, l'astrance 'Roma' est ma préférée. Sa couleur rose, assez soutenue, est parmi les meilleures chez les astrances. Elle est lumineuse et parfaite pour les situations ombragées, où les astrances sont si utiles. Issue d'un croisement entre Astrantia major et Astrantia maxima, elle est stérile, ce qui lui permet de fleurir beaucoup plus longtemps. Pas de semences, ça évite aussi les pâles répliques du plant-mère en train de pousser un peu partout dans la plate-bande.

Astrantia 'Roma' est une belle plante de jardin, avec une excellente vigueur, mais comme toutes les astrances, elle aime un sol frais. Avec la fraîcheur requise, elle se portera très bien au soleil, sinon l'ombre partielle lui conviendra le mieux. Elle n'aime pas avoir trop d'ombre (les insectes non plus) et y fleurira moins.

Comme l'astrance est une plante d'origine européenne, elle n'a pas d'utilité (à ma connaissance) comme plante hôte. En contrepartie, son nectar est abondant et facilement accesssible. Elle attire une cohue d'insectes butineurs de toutes sortes qui viennent profiter de l'abondance. Un vraie bonheur pour le photographe. Plusieurs de mes photos d'insectes ont été prises sur cette plante. Pour ces photos, comme je suis toujours (presque) au travail, j'utilise un simple appareil numérique compact que je traîne avec moi. Ces appareils font généralement de la photo macro très acceptable. On accède à un univers fascinant, autrement trop rapide et trop petit.
Faites donc un safari photo dans votre propre cours. Vous serez étonné de tout ce qui s'y trouve.

Quelques visiteurs

Mouche ( butineur)

Guêpe prédatrice

Tachinide (mouche parasitoÏde)

Abeille indigène

Tachinide (mouche parasitoïde)

Guêpe prédatrice

Syrphe (mouche à fleurs)

Guêpe coucou

Tachinide (mouche parasitoïde)

Guêpe prédatrice

Abeille

Guêpe parasitoïde

Longicorne à bandes (coléoptère pollinisateur)

Guêpe prédatrice

Guêpe prédatrice

Tachinide (mouche parasitoïde)

Cantharide prédatrice

Petites guêpes ?



Les VIVACES de l'Isle
www.vivaces.net