CHRYSANTHEMUM MACROPHYLLUM

CHRYSANTHEMUM MACROPHYLLUM © Sylvie Machabée


CHRYSANTHEMUM MACROPHYLLUM

CHRYSANTHEMUM MACROPHYLLUM © Sylvie Machabée

Famille: Astéracées (= Composées)
Originaire d'Europe de l'Ouest

Commentaires de Sylvie

Le Chrysanthème macrophyllum est une vivace costaute que j'aime pour son gros feuillage généreux, découpé et dentellé, qui donne du volume dans les plates-bandes. Le feuillage froissé a une odeur corsée. La souche rhizomateuse est légèrement drageonnante, mais la croissance n'a rien d'inquiétant. C'est une plante stable et de culture facile. Elle apprécie un sol frais mais elle s'adapte à la plupart des sols. Elle pousse au soleil et à l'ombre légère. On dit qu'elle se prête à la fleur coupée et qu'elle est résistante jusqu'en zone 2.

Les petites fleurs blanc crème sont regroupées en gros bouquets aplatis. Ils sont visibles de loin et facilement accessibles même pour des insectes maladroits. L'achalandage y est continu.

Je ne sais trop pourquoi, je n'ai jamais réussi de semis de cette plante, pas plus que je n'ai eu de semis spontanés en plus de 10 ans. Comme elle se divise facilement, c'est un caractère que j'apprécie. Nulle crainte d'être envahi de rejetons, et pas d'inquiétude de la voir prendre le large dans la nature. Nos plantes de jardin ne devraient pas avoir le potentiel d'envahir les milieux naturels. Il y a déjà suffisamment d'envahisseurs.

Quelques visiteurs

Abeille coucou

Syrphe (mouche à fleurs)

Coléoptère

Abeille à miel

Mouche non identifiée

Mouche non identifiée

Guêpe prédatrice

Fourmi

Syrphe (mouche à fleurs)

Mouche (butineur)



Les VIVACES de l'Isle
www.vivaces.net