EUTROCHIUM MACULATUM 'Atropurpureum'

EUTROCHIUM MACULATUM 'Atropurpureum'

EUTROCHIUM MACULATUM 'Atropurpureum'


Synonyme: Eupatorium maculatum 'Atropurpureum'
Nom commun: Eupatoire maculée 'Atropurpureum'

Famille: Astéracées
L'espèce est originaire de l'est de l'Amérique du Nord, dont le Québec

Commentaires de Sylvie

Ce cultivar de plante indigène a été séctionné pour le superbe pourpre et la dimension de ses grosses têtes florales aplaties. C'est une plante de bonne taille (175 cm), dont l'espèce est typique de nos écosystèmes humides. Elle pousse en sols frais, ou humides, ou même saturés d'eau. Elle tolère les sols ordinaires, mais la sécheresse pourrait faire ressortir sa sensibilité au blanc (oïdium). Elle convient aux grands jardins, en bordure des plans d'eau, des fossés, ou en fond de plate-bande.

Certains papillons de nuit y pondent leurs œufs et on voit souvent des trous dans les feuillages. Autrefois, alors que je croyais devoir tout contrôler même si je n'y comprenais rien (comme beaucoup d'autres), ça me désolait mais maintenant ça me réjouis car j'y observe régulièrement des oiseaux (ici surtout des parulines jaunes) à la chasse aux chenilles pour nourrir leurs rejetons. De toute façon, les jeunes feuilles replaceront bientôt les vieilles, et un peu plus tard en saison, pratiquement plus rien n'y paraîtra.

La floraison est longue, en août et septembre. Les fleurs sont riches en nectar et nourrissent nombre de butineurs, dont les papillons qui en sont friands. Cette plante indigène est non seulement splendide, mais elle offre aussi des ressources à de nombreux organismes. Elle tolère la mi-ombre, mais risque d'y manquer de tenue. Dans ce cas, ou simplement pour avoir des plantes moins grandes, on peut, entre le début et la mi-juin, couper de les plants de moitié. Cette taille donnera des plants moins hauts, plus touffus, avec des fleurs un peu plus petites, mais en plus grand nombre. La floraison sera un peu retardée, mais pas trop. Pour prolonger la saison et étoffer le pied des plants, on pourra aussi ne rabattre que la partie avant des plants. Les semences ne sont pas d'un grand intérêt pour la faune, mais les semis peuvent être nombreux et très variables en apparence. Pour contrôler les semis spontanés et pour l'esthétique, je vous suggère de couper les têtes florales brunissantes après la floraison, avant la dispersion des semences.


Les VIVACES de l'Isle
www.vivaces.net