RUTA GRAVEOLENS 'Variegata'

RUTA GRAVEOLENS 'Variegata' © Sylvie Machabée


Famille: Rutacées
Originaire d'Europe du Sud

Commentaires de Sylvie

Ruta graveolens (rue) atteint autour de 60 cm. Elle a un superbe feuillage bleuté, très beau en massif. Dans sa version panachée ('Variegata'), elle est subtilement marbrée de blanc. C'est une bonne vivace, semi-ligneuse, qu'on peut tailler. Sa floraison jaune n'est pas spectaculaire, mais elle est jolie. La rue est robuste, aime le soleil et s'adapte à la plupart des sols. À l'état naturel, elle pousse dans les sols caillouteux et secs. Avec nos étés plus chauds et plus secs, cette aptitude est plus que bienvenue. Son espérance de vie est de 5 à 6 ans. Elle est rustique en zone 4.

Cette plante a une toxicité modérée. Elle a aussi des propriétés abortives, non sans danger pour la mère. La sève peut causer des irritations aux peaux sensibles et on suggère de porter des gants pour les manipulations. C'est un conseil à appliquer pour toutes les sèves laiteuses. La rue est répulsive pour plusieurs animaux. Les chiens, les chats et certains insectes, dont le scarabée japonais, ne l'apprécient guère et préfèrent s'en tenir éloignés. C'est une propriété dont on pourra tirer partie.


© Papillon du céleri (Papilio polyxenes)

© Chenille de P. polyxenes

© Grand porte-queue (Papilio cresphontes)

© Chenille de P. cresphontes


Les populations de papillons sont partout en déclin. La raison principale est la disparition des habitats naturels et la raréfaction des plantes hôtes. La plante hôte est la plante sur laquelle le papillon peut pondre ses œufs et sa chenille s'y nourrir. Chaque espèce de papillon a des préférences obligatoires parmi les plantes indigènes de son habitat naturel. Certaines plantes qui viennent d'ailleurs, mais sont apparentées, conviennent parfois. C'est le cas de la rue qui est une plante convenable pour le papillon du céleri et même pour le grand porte-queue.

Le grand porte-queue est un papillon spectaculaire qui vit normalement beaucoup plus au Sud. On dit que c'est le plus grand papillon diurne d'Amérique du Nord. Sa migration vers le nord l'a mené récemment jusqu'au Québec. Depuis 2014, nous le voyons (avec excitation) dans notre jardin près de Trois-Rivières. Ses plantes hôtes naturelles sont des Citrus. Au Québec, faute d'agrumes, il utilise les rares plantes de la même famille (Rutaceae) qui lui conviennent, dont le peu commun frêne épineux (Zanthoxylum americanum). Il utilise aussi deux plantes vivaces de jardin, la rue (Ruta graveolens) et la fraxinelle (Dictamnus albus), avec une préférence pour cette dernière (qui ne convient pas au papillon du céleri). Normalement, il n'y a pas de chenilles dans les fraxinelles. Si vous en voyez, ce seront des grands porte-queue. Pour tromper les prédateurs, les chenilles du grand porte-queue (Papilio cresphontes) ressemblent à des fientes d'oiseaux. Avec l'âge, leur apparence change, mais moins que celle du papillon du céleri (Papilio polyxenes, voir Birds & Blooms).


Les VIVACES de l'Isle
www.vivaces.net