AU SECOURS
COTISATION OBLIGATOIRE
DE 250 $ À 350$


La FIHOQ (Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec) pousse actuellement un projet de cotisation annuelle obligatoire pour la promotion de l'industrie horticole.
Si vous êtes concerné, votez avant le 15 décembre.

En horticulture, il y a des travailleurs à toutes sortes d'échelles. Les chiffres d'affaires varient de quelques milliers de dollars à quelques millions.
Aucune ligne ne semble tracée.
Il semble que toutes les entreprises seront cotisables et que l'artisan sera, comme à l'habitude, assujetti aux mêmes obligations que les autres entreprises. À elles seules, les cotisations à l'usage de l'industrie (UPA + FIHOQ + taxes), payées par l'artisan producteur seront de 675 $ à 760$, et jusqu'à 1150 $ pour le couple propriétaire. La petite production du passionné de jardin semble appelée à disparaître.

Partout, se partir une petite affaire personnelle devient une utopie. Il est triste de constater les difficultés de la micro-entreprise et la disparition générale du travail individuel. Les politiques adoptées nous mènent vers une servitude toujours plus grande envers l'industrie.
J'ai envoyé une demande d'éclaircissement à la FIHOQ. J'y suggère la création d'un chiffre d'affaires plafond en dessous duquel les micro-entreprises ne seraient pas assujetties. Si vous appuyez cette demande, vous pouvez le faire savoir à la FIHOQ : natlalie.deschenes@fihoq.qc.ca
Et merci de m'envoyer une copie.
Sylvie : vivaces@vivaces.net


VISITE DU JARDIN - GARDEN_TOUR
Cliquez - 1-2-3-4-5-6-7-8-8-9